ESEO propose une 2e voie d'accès au diplôme d'ingénieur ESEO pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le monde de l'entreprise au plus tôt, en étant rémunéré : le cycle ingénieur par apprentissage. L'apprenti alterne les périodes à l’école et les périodes en entreprise, rémunérées. Avantage non négligeable pour être plus autonome financièrement !
Cycle ingénieur par apprentissage
UN SEUL DIPLÔME D’INGÉNIEUR
Depuis près de 30 ans, ESEO permet d’accéder au diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, en 3 ans après Bac+2. Le cursus apprentissage permet d’accéder au même diplôme d’ingénieur ESEO que le cursus étudiant, avec un profil de généraliste des nouvelles technologies permettant d’accéder à tous métiers dans tous les secteurs.
Ce cycle est proposé sur les campus d'Angers et de Paris-Vélizy par la formation initiale et par la formation continue.
ANGERS
PARIS-VELIZY

Vers de nombreux domaines
Les apprentis peuvent oeuvrer dans 6 grands domaines :
- Cybersécurité, Data Science & Intelligence Artificielle
- Véhicules Intelligents
- Santé
- Développement Durable & Villes Intelligentes
- Industrie du Futur
- Ingénierie d’Affaires

J’ai choisi la voie de l’apprentissage car il s’agit d’un réel tremplin pour accéder au marché de l’emploi à la fin de la formation. L’alternance entre la formation à ESEO et l’entreprise est une réelle chance pour moi d’acquérir des connaissances diverses que je n’aurais pas eu en formation sous statut étudiant. De plus, l’entreprise prend en charge les frais de formation de l’école et nous avons droit à une rémunération en plus.
Monter en compétences grâce à la pédagogie de l'alternance
La pédagogie de l'alternance à ESEO
- Rythme 2 semaines à l’école/ 2 semaines en entreprise
- Suivi de l’apprenti par 2 tuteurs : un tuteur pédagogique à l’école et un maitre d’apprentissage en entreprise
- Projet ingénieur en dernière année : Mise en pratique de ses compétences sur un projet d’entreprise
- Un séjour de 3 mois à l’international inclus dans le cursus
Un profil d'ingénieur très complet
Socle commun
80% de la formation se constitue d’un socle commun composé de sciences, technologies de l’information, management, communication, sciences humaines et sociales, français et langues étrangères, qui permet aux apprentis de ESEO d’appréhender à la fois les dimensions techniques liées à la maîtrise de projets industriels complexes, et les dimensions managériales de par la mise en oeuvre de ces projets.
L'apprenti, acteur de sa formation
En tant que futur ingénieur, l’apprenti est moteur dans la démarche de co-construction de son parcours de formation. Il est impliqué dans le projet tutoral, fil conducteur des évolutions du statut technicien vers ingénieur. Travaillant sur des projets qu’il peut s’approprier, il exprime sa créativité et ses aptitudes managériales.
Accès à la vie associative
A ESEO, les apprentis ont également accès à la vie associative de l'école comprenant plus de 30 clubs étudiants. Les activités associatives sont soutenues et reconnues par l'école.
Un accompagnement personnalisé
Dès la phase de recherche de contrat d'apprentissage, ESEO met tout en œuvre pour mettre en relation les candidats et les entreprises :
- Forum apprentissage : ESEO organise des forums apprentissage à Angers ou Vélizy pour permettre aux candidats à la formation de s’entretenir avec des entreprises en recherche d’apprentis.
- Transmission des contacts entreprise : ESEO envoie aux candidats de nombreuses offres de contrats d’apprentissage dans les nouvelles technologies, pour leur permettre de postuler directement.
- Accès au réseau entreprises de ESEO : Pour une recherche dans un domaine spécifique, le candidat peut également avoir accès aux entreprises du réseau de ESEO couvrant de nombreux secteurs et domaines.
Les apprentis bénéficient par ailleurs d'un suivi et d'un encadrement personnalisé par les équipes administrative et pédagogique ainsi que par deux tuteurs : un académique et un issu du milieu professionnel.
6 avantages de la formation ingénieur par apprentissage
- Frais de formation pris en charge par l'entreprise ;
- Contrat CDD et rémunéré par l'employeur. La rémunération s'échelonne au minimum entre 41% et 78% du SMIC selon l'âge et le niveau d'étude. La rémunération est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite du SMIC. L'employeur est libre de fixer une rémunération plus favorable ;
- Aides de la région Pays de la Loire (pass apprentis, aides au logement ...)
- 3 ans d'expérience professionnelle : les 3 années avec le statut salarié sont valorisées sur le marché du travail ;
- Alternance cours et entreprise. Une formation pratique qui convient aux étudiants souhaitant une rentrée rapide dans la vie professionnelle ;
- Diplôme ingénieur par apprentissage identique au diplôme ingénieur sous statut étudiant.
400 entreprises soutiennent le diplôme ingénieur par apprentissage
En recherche d'étudiants en alternance, de nombreuses entreprises françaises et internationales ont exprimé leur soutien pour la formation ingénieur par apprentissage de ESEO. Sur 400 entreprises partenaires alternance, 22 ont recruté plus de 2 apprentis ESEO ces 5 dernières années.
Quelques noms parmi les entreprises partenaires : ACOME, ASTEELFLASH, ATELOG 2i, ATLANTIC INDUSTRIE, ATOS / BULL, BODET, CADDEN, CAPGEMINI, CNP, COINTREAU, DGA, EDF, EOLANE, HITACHI AUTOMOTIVE SYSTEMS, ITANCIA, LACME, LACROIX ELECTRONICS, MBDA FRANCE, ORANGE, OSE, PASQUIER, PAULSTRA / HUTCHINSON, POLYSOUDE, RENAULT, SAFRAN, SCHEIBER, THALES, TRONICO, VALEO
En collaboration avec la CCI49, 1er CFA des Pays de Loire
Le CFA de la CCI 49 occupe le 1er rang dans les Pays de la Loire et le 4e rang national, avec ses 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur.
Il forme chaque année près de 2 800 apprentis dans 90 diplômes dans 17 filières professionnelles, grâce à ses 270 formateurs. Depuis de nombreuses années, ESEO et la CCI49 coopèrent, développent et soutiennent ensemble des projets régionaux comme la Grande Aventure d’Entreprendre, des projets d’étudiants ou encore des services aux PME.
Modalités d'admission
L’admission en cycle ingénieur par apprentissage se fait sur dossier. Pour candidater, déposez votre dossier sur candidature.eseo.fr
Je candidate et je trouve mon contrat d'apprentissage
La phase d’admission ouvre en décembre. ESEO a mis en place une équipe dédiée à votre accompagnement et vous propose un ensemble de services.
