Documentation Contact

L'ESEO propose parallèlement au statut étudiant classique un cycle ingénieur en apprentissage. Ce statut entièrement en alternance alterne les périodes à l’école et les périodes en entreprise, rémunérées. Avantage non négligeable pour être plus autonome financièrement, ce statut permet au futur ingénieur de se familiariser au plus tôt avec le monde professionnel et ses attentes.

Cycle ingénieur par apprentissage

Le cycle Ingénieur sous statut apprenti

Depuis 25 ans, l’ESEO permet d’accéder à un diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, en 3 ans après Bac+2, vers les métiers de l’informatique industrielle. A présent, une nouvelle formation en apprentissage permet d’accéder au même diplôme d’ingénieur ESEO que le cursus étudiant, avec un profil de généraliste des nouvelles technologies permettant d’accéder à tous métiers dans tous les secteurs.

Ce cycle est ouvert par la formation initiale et le sera prochainement par la formation continue.

 

Contenu de la formation ingénieur par apprentissage

Alternant 15 jours en entreprise et 15 jours au sein de l'ESEO, les apprentis ingénieurs accèdent à un niveau d'enseignement égal à celui des étudiants. Le cursus est composé de sciences, technologies de l'information, électronique, sciences humaines, langues... 

Le diplôme ingénieur par apprentissage offre la possibilité aux apprentis de choisir une thématique électronique ou informatique selon leur projet professionnel ou personnel.

Les apprentis ingénieurs bénéficient d'un suivi et d'un encadrement personnalisé. Ils sont en relation avec deux tuteurs : un tuteur académique et un tuteur issu du milieu professionnel.

Un séjour de 3 mois à l'international est inclus dans la formation par apprentissage.

 

 
 

5 avantages de la formation ingénieur par apprentissage

  • Frais de formation pris en charge par l'entreprise ;
  • Apprentis en contrat CDD et rémunéré par l'employeur. La rémunération s'échelonne au minimum entre 41% et 78% du SMIC selon l'âge et le niveau d'étude. Une rémunération exonérée d'impôt sur le revenu. L'employeur est libre de fixer une rémunération plus favorable ;
  • 3 ans d'expérience professionnelle. Les 3 années en contrat CDD sont valorisées sur le marché du travail ;
  • Alternance cours et entreprise. Une formation pratique qui convient aux étudiants souhaitant une rentrée rapide dans la vie professionnelle ;
  • Diplôme ingénieur par apprentissage identique au diplôme ingénieur sous statut étudiant.

Déjà 40 entreprises soutiennent le diplôme ingénieur par apprentissage

En recherche d'étudiants en alternance, une quarantaine d'entreprises françaises et internationales ont exprimé leur soutien pour la formation ingénieur par apprentissage de l'ESEO. Quelques noms parmi les entreprises partenaires : Aro technologies, Bouygues Telecom, Capgemini, Castel, CNES, Dassault systemes, Eolane, Groupe Délia, Pasquier, Sepro robotique, SFR, Sopra-Stéria, Thales, Vinci, etc.

En collaboration avec la CCI49, 1er CFA des Pays de Loire

Le CFA de la CCI 49 occupe le 1er rang dans les Pays de la Loire et le 4e rang national, avec ses 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur.
Il forme chaque année près de 2 800 apprentis dans 90 diplômes dans 17 filières professionnelles, grâce à ses 270 formateurs. Depuis de nombreuses années, l’ESEO et la CCI49 coopèrent, développent et soutiennent ensemble des projets régionaux comme la Grande Aventure d’Entreprendre, des projets d’étudiants ou encore des services aux PME.

 

Financement

Les frais de scolarité de l’apprenti sont pris en charge par l’entreprise via la Taxe d’Apprentissage.

Pendant les 3 ans d’apprentissage, l’apprenti est salarié de l’entreprise, lié par un contrat d’apprentissage et perçoit un salaire réglementé de 41% à 78% du SMIC selon l’âge et l’année d’apprentissage. L’employeur peut fixer une rémunération plus favorable.

Découvrez comment financer votre cursus ingénieur en apprentissage