Documentation Contact

Prépa intégrée en école d’ingénieurs

Pourquoi intégrer une école d’ingénieurs après le bac ?

En entrant en prépa ingénieur intégrée après un bacs S, un bac STI2D, un bac STL ou un bac ES, vous bénéficiez tout de suite d'un programme adapté aux technologies enseignées à l'ESEO (les redoublements de 1ère année sont rares).

La part des sciences est prépondérante pour vous préparer aux métiers évolutifs de l'ingénieur : mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur. Les langues et des projets en informatique et en électronique s'intègrent à ce 1er cycle ingénieur.

Les étudiants de l'Ecole abordent très tôt, et en petits groupes, les disciplines qui les passionnent à travers travaux et projets encadrés.

Les étudiants sont évalués par des contrôles continus réguliers et une série d'oraux (colles) hebdomadaires : le passage en année supérieure ainsi que celui en cycle ingénieur ne sont pas basés sur un concours, mais sont fonction de la moyenne générale obtenue sur toute l'année.

Obtenir la documentation sur la Prépa Angers

 

Un parcours intégré dès la 1ère année

Une fois à l'ESEO vous serez formé(e) et accompagné(e) sur un programme de 5 ans pour réaliser votre projet personnel et professionnel (PPP). Le programme a été conçu en conséquence dans une perspective de 5 années et intègre des travaux et projets pratiques professionnalisants dès la première année (année P1).

Vous intégrez l'une des trois prépas ESEO

Prépa MPSI et PCSI

Conçue pour les bacheliers S.
Prépa implantée à l’ESEO en partenariat avec le lycée Mongazon.
Programme composé de Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur.

Prépa Sciences et Techniques

Conçue pour accueillir tous les bacheliers scientifiques, notamment STI2D, STL,
ES et S.
Pédagogie en mode projet

Prépa internationale

Conçue pour les bacheliers S
Un semestre à l’ESEO Shanghai en fin de 2e année
Langues renforcées et initiation au Chinois
En savoir plus sur la prépa internationale

 

Options internationalesDétail de la formation  |  Dates importantes

 

Les enseignements des deux premières années (P1 PCSI et MPSI; et P2 PSI) permettent d'acquérir des compétences solides en mathématiques, physique, informatique et électronique, et sont complétés par une formation humaine et linguistique de qualité. Les étudiants de l'Ecole abordent très tôt et en petits groupes les disciplines qui les passionnent à travers travaux et projets encadrés.

Le passage en année supérieure ainsi que celui en cycle ingénieur ne sont pas basés sur un concours, mais sont fonction de la moyenne générale obtenue sur toute l'année. Implanté à l'ESEO, le 1er cycle post-bac S d'Angers est proposé en association avec l'institution Mongazon, sous contrat avec l'Etat.

 

Options internationales

Des séjours summer programs optionnels sont proposés en université anglaise partenaire (Pays de Galles, juillet) pour les élèves en 1ère année de cycle Préparatoire à l'ESEO Angers, ainsi qu'à l'ESEO de Shanghai (6 semaines) pour les étudiants en 2ème année.

Ces programmes incluent en général l'accueil, le logement, les cours de langue anglaise, et sont complétés par un choix de cours d'ouverture proposés par les partenaires de l'ESEO (cours technologiques en anglais, projets industriels, ouverture culturelle, etc.).

 

Parcours spécifique 1er cycle intégré (STI2D, STL, ES, PACES, CPGE1, L1)

L'ESEO a été l'une des premières écoles d'ingénieurs à proposer un programme complètement adapté aux élèves provenant de terminales STI2D, STL ou ES, aujourd'hui ouverte aux élèves de L1 sciences, CPGE1, PACES. Depuis de nombreuses années, cette formation innovante a fait ses preuves et permet à une trentaine d'étudiant(e)s d'entrer en cycle ingénieur, avec des bagages comparables aux autres étudiants provenant de terminale S ou DUT. L'ESEO continue son ouverture avec notamment le développement d'autres parcours innovants avec des classes de BTS spécifiques ESEO.

 

Le détail de la formation

  • Mathématiques (cours et TD) 270 / 390 h
  • Sc. physiques, électronique (cours) 190 h
  • Sc. Physiques, électronique (TD, TP) 130 h
  • Sciences de l'ingénieur 100 à 130 h
  • Français communication 60 h
  • Anglais 60 à 180 h
  • 2ème Langue étrangère (facultative) 50h 
  • Informatique (TD, TP) 90 h
  • TIPE mini projets 30 à 90 h
  • Organisation du travail personnel 8 h
  • Expérience en entreprise : 1 à 2 mois de stage découverte de l'entreprise conseillé
 

Dates importantes

Journées Portes Ouvertes Angers :
Les journées Portes ouvertes ont lieu dans les différents campus entre octobre et mars.

En savoir plus

Stage de préparation au concours Puissance Alpha (payant) :
l’ESEO propose un stage de préparation au concours, pour vous présenter aux épreuves dans les meilleures conditions et mettre toutes les chances de votre côté.

En savoir plus

Journée découverte : Vous souhaitez vous faire une idée plus précise sur l’Ecole et les cursus disponibles ? Venez voir de plus près et participez à une journée découverte.

En savoir plus

 

Admissions

En prépa 1ère année

  • post-BAC S : inscriptions sur parcoursup.fr. Les inscriptions se font habituellement entre le 20 janvier et le 15 mars*. Choisissez ESEO, puis la ou les formation(s) qui vous intéressent, et "CONCOURS PUISSANCE ALPHA"
  • post-BAC STI2D et STL (cursus aménagé) : les inscriptions se font également sur parcoursup.fr, en choisissant ESEO, STI2D ou STL
  • post-BAC ES (cursus aménagé) : inscriptions sur parcoursup.fr, en choisissant ESEO ANGERS ES
  • post-PAES PACES L1 CPGE1 DUT1 (PASS'INGE cursus aménagé accéléré) : dépôt de candidature avant le 1er février, rentrée décalée en février.
  • hors système éducatif français (post-BAC scientifiques ou étudiants Bac+1 ou Bac+2) : les inscriptions se font exclusivement sur inscriptions.fesic.org

* dates variables selon les années, se renseigner sur le site concerné

En prépa 2e année

  • post-MATHS SUP : MPSI - PCSI - PTSI _ BCPST, admis en classe de SPÉ MP - PC - PSI - PT _BCPST souhaitant intégrer en SPE PSI à l'ESEO
  • post-MATHS SPE : SPÉ MP - PC - PSI - PT - TSI _ BCPST souhaitant redoubler en SPÉ à l'ESEO
  • post-BTS : à fort contenu scientifique

Année 2017/18 soumise à modifications et hors frais d'hébergement et de restauration.

Frais de formation

Les frais de formation sont disponibles sur la page suivante : Frais de scolarité ESEO.

 

Débuter une candidature