Documentation Contact

Témoignages

Antoine
Cycle ingénieur

Je m'appelle Antoine, je suis 2e année de cycle ingénieur à l'ESEO Angers, promotion Kirchhoff.

 

Des études d'ingénieur, vous y pensiez dès le lycée ?

Ce n’est qu’à la fin de ma dernière année de lycée que je me suis vraiment intéressé à mon orientation. Cependant j’ai toujours eu un grand attrait pour les sciences et leurs applications dans la vie de tous les jours, observer comment elles pouvaient rendre service, comment elles faisaient avancer le monde, c’est donc logiquement qu’en fin de terminale j’ai choisi de suivre des études d’ingénieur.

Vous avez suivi la prépa intégrée, comment l’avez-vous vécu ?

Je crois que l’entraide est le maître mot en prépa intégrée. On est tous dans le même bateau, avec le même objectif et on se donne ensemble les moyens d’y arriver. Loin de l’image austère de la prépa classique, ce fut pour moi une période de rencontre et d’épanouissement, rythmée certes par le travail mais dans une atmosphère propice à la réussite.

Quels conseils donneriez-vous pour vivre la prépa ?

Si je devais aujourd’hui donner 3 conseils pour réussir sa prépa ils seraient :

  • Être assidu en cours et régulier dans son travail personnel.
  • Ne pas hésiter à poser des questions, à demander de l’aide, que ce soit à un enseignant ou à un étudiant.
  • Garder du temps pour soi, pour ses passions, pour ne pas se laisser obnubiler par le travail.    

Quel est le quotidien d’un étudiant ESEO en cycle ingénieur ?

Après avoir passé deux ans à travailler sur de la théorie, ce cycle préparatoire est tout bonnement une mise en pratique de toutes nos connaissances. Le cycle ingénieur est rythmé par des projets alliant électronique et informatique. Il permet aussi le développement du travail en autonomie.

Pourquoi avoir intégré l'ESEO ?

Ayant des membres de ma famille diplômée de l’ESEO et étant amateur d’informatique c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers l’ESEO. C’est une école à taille humaine, dans une ville agréable et dynamique, au cœur d’un écosystème d’entreprise et de startups. Tout cela m’a conforté dans mon choix.

Comment se passent les études à l'ESEO (cursus, stages, etc) ?

Après deux ans de prépa intégrée où l’on est suivi et accompagné par nos professeurs vient le cycle ingénieur. Durant cette période on développe réellement nos compétences techniques et nos capacités de travail en autonomie, que ce soit en électronique, informatique ou en matière de gestion de projet.

A côté de ce cycle ingénieur, l’ESEO offre une réelle ouverture à l’international. Il est possible de participer à des semestres internationaux, des summer schools ou encore faire un bi-diplôme, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences en validant un diplôme dans une autre université.

L’école met aussi à notre disposition une plateforme Alumni, qui nous aide lors de nos recherches de stage technique et/ou de fin d’étude et nous permet de rentrer en contact avec de nombreux ingénieurs ESEO.

Un mot sur la vie étudiante : comment cela se passe à l’ESEO, quelles activités vous ont marqué ?

Je pense que la vie associative est une clef de la réussite des étudiants. Elle aide à s’épanouir et à acquérir des compétences dans les domaines qu’on affectionne.

Pour ma part j’ai choisi de rejoindre la Junior-Entreprise de l’ESEO, le SEIO. C’est un engagement sur 2 ans offrant une expérience très enrichissante qui fait le pont entre l’école et le monde professionnel.  En plus de cette expérience et des nombreux contacts que l’on peut obtenir elle nous permet d’appartenir au plus grand mouvement étudiant de France !

Rejoindre une Junior-Entreprise c’est un engagement que l’on ne regrette pas. Si vous souhaitez plus d’informations sur notre Junior-Entreprise vous pouvez aller faire un tour sur la page qui nous est consacrée sur ce site !

Comment voyez-vous votre avenir après votre diplôme ?

Avant la fin de mon diplôme j’aimerais valider un bi-diplôme en management afin de compléter ma formation. Après cela je souhaiterais embrasser une carrière professionnelle à l’international dans le domaine des nouvelles technologies appliquées aux énergies renouvelables.